Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes sera connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12, en 2024. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Notre collectivité recrute un Animateur seniors (F/H), appartenant aux cadres d’emplois des animateurs territorial et adjoints administratifs, ou adjoints d’animation (Catégorie B/C – Filière administrative ou animation), rattaché à la Direction Générale Adjointe Vie institutionnelle Cohésion sociale et Transition numérique / Direction Cohésion sociale / Service seniors
Vous exercerez vos missions au sein du Foyer Club situé 9 avenue de l’Eglise – 91000 Evry-Courcouronnes.
Vous serez amené à proposer et à mettre en œuvre des animations, évènements, ateliers en direction du public seniors. A ce titre vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique seniors, à la lutte contre l’isolement et au bien vieillir sur le territoire. Vous assurez une veille sociale auprès de ces publics. Enfin vous participez aux manifestations et évènements portés dans le cadre de la politique municipale en direction du public senior.
À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
- Assurer un accueil professionnel et de qualité des seniors au Foyer Club et sur d’autres sites du territoire
- Proposer, programmer et mettre en œuvre des actions et animations à l’attention des séniors (activités bien-être, loisirs, culturelles, prévention, sport, santé…en lien avec les autres directions), en favorisant le lien intergénérationnel, et la lutte contre l’isolement (social, culturel, familial) des séniors,
- Assurer une veille sociale auprès des publics seniors du territoire et contribuer en particulier à la mise en œuvre des actions liées au déclenchement du plan canicule
- Proposer des actions pour aller vers les seniors les plus isolés au Foyer Club et hors les murs
- Effectuer les recherches de prestataires et intervenants spécifiques pour les animations
- Préparer et mettre en œuvre les événements à destination des seniors (Semaine bleue, cadeaux de fin d’année, Banquet…)
- Participer à la définition de calendriers et plannings relatifs à l’organisation des différents événements en relation avec les partenaires internes (Cabinet du maire, Direction de la Communication, Service Moyens Généraux etc.) et externes (prestataires, intervenants)
- Participer au suivi administratif (fiche projet, mise à jour des différents listings, etc.) en lien avec le Chargé d’accueil et gestionnaire du Foyer Club et en lien avec les partenaires internes et externes,
- Participer à la communication autour des évènements proposés en collaboration avec la Direction de la Communication.
À titre secondaire vous pourrez être amené à :
- Assurer les inscriptions et l’envoi des invitations dans le cadre de l’organisation des évènements ou activités,
- Être en lien avec les services de la Direction de la Cohésion Sociale pour faciliter l’accès aux droits et aux services des séniors
- Remplacer si nécessaire les agents du Pôle Seniors
Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :
- Télétravail possible selon l'organisation du service (le cas échéant)
- Possibilité de travail en soirée et certains week-ends en cas de nécessités de service
Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau 3 à minima dans le domaine de l’animation (BAPAAT, BPJEPS) et/ou justifier d’une expérience sur des fonctions similaires.
(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Savoir animer un collectif de seniors et mettre en place un projet d’animation (identification des besoins et des moyens, élaboration de fiches projets/actions etc.
- Posséder une connaissance du territoire, des services municipaux, des institutions, des dispositifs et des acteurs pouvant intervenir auprès des Séniors
- Savoir identifier les urgences, synthétiser et faire remonter l’information
- Avoir le sens du travail en équipe, en transversalité et partenarial
- Justifier de qualités d’observation et d’analyse pour être mesure d’identifier les besoins des Seniors et d’alerter sur certaines situations
- Avoir des aptitudes rédactionnelles
- Disposer de qualités relationnelles avérées et être reconnu pour son aisance communicationnelle
- Savoir travailler avec organisation, rigueur et adaptabilité
- Savoir faire preuve d’autonomie, de disponibilité, de polyvalence et de proactivité
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers
Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :
Poste à temps plein = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
Poste ouvert aux titulaires et contractuels