Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes est connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Notre collectivité recrute Un aide médico-psychologique, appartenant aux cadres d’emplois des agents sociaux territoriaux (Catégorie C – Filière médico-sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / de l'Action Sociale / de la Santé
Vous exercerez vos missions au sein de l’Ecole maternelle du Bois Guillaume 91000 EVRY-COURCOURONNES
Sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale vous intervenez au sein d'une école maternelle dans une Classe pour l’Inclusion Scolaire (CLIS)
À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
- Assurer l’organisation et l’accueil des enfants en situation de handicap
- Concevoir en lien avec les divers partenaires (enseignant de la CLIS, parents, services de soins de l’APF, du CAMSP, du CESAP, des rééducateurs, psychologues, …) des activités pédagogiques individuelles ou collectives favorisant l’autonomie de chaque enfant
- Assurer l’installation des jeux éducatifs en veillant à initier chaque enfant à la démarche de mise en place (initiation)
- Assurer la surveillance des enfants dans la classe et espaces communs (toilettes, cantine, ..)
- Accompagner et assiste les enfants dans leur passage en classe ordinaire ainsi que dans les apprentissages en rapport avec le projet personnalisé de scolarisation
- Administrer les traitements médicaux dans le cadre du projet d’accueil personnalisé uniquement
- Veiller à l’installation des enfants dans les appareils de rééducation et appareillages orthopédiques
- Participer aux temps d’échange organisés sur son domaine d’intervention (conseils d’école, colloques de l’Education Nationale, CCA, …)
Vous êtes détenteur d’un diplôme d’Aide Médico Psychologique (AMP) et avez une expérience significative auprès d’enfants en situation d'handicap moteur ou physique
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Posséder des connaissances affirmées des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs
- Maitriser les différents types de handicap et moteurs avec leurs troubles associés
- Savoir travailler avec rigueur, organisation et adaptation
- Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Posséder d’importantes qualités relationnelles et pédagogiques
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :
- Le respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
- Une bonne résistance physique (port fréquent des enfants)
- Une bonne résistance psychologique (troubles du comportement chez certains enfants)
Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :
Poste à temps plein = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance