Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes sera connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12, en 2024. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Notre collectivité recrute un animateur jeunesse 11 – 17 ans appartenant au cadre d’emplois des adjoints d’animation (Catégorie C – Filière animation), rattaché à la Direction Générale Adjointe Innovation et animation territoriale / Direction de la Jeunesse
Vous exercerez vos missions au sein d’un Espace jeunesse adolescents – Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 11 – 17 ans – 91000 Evry-Courcouronnes
Vous serez amené à participer à concevoir, mettre en place, animer, suivre et évaluer, sous la responsabilité du directeur de l’ACM, les activités d’animations éducatives et de loisirs à destination du public jeune (11-17 ans). Vous participez à la mobilisation des acteurs intervenant auprès de ce public. Vous participez aux actions d’animations permettant le développement, l’épanouissement et la socialisation des adolescents du territoire en partenariat avec les services municipaux et les partenaires concernés. Vous pouvez assurer des missions de remplacement sur les différentes structures d’animation jeunesse afin d’assurer la continuité du service public et le bon fonctionnement de ces équipements.
À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
- Proposer et mettre en place des projets et des activités d’animation s’intégrant dans les objectifs des ACM et les évaluer (activités culturelles, sportives, citoyennes, artistiques…)
- Favoriser la participation active et l’implication des jeunes dans les activités et projets proposés
- Participer aux réunions d’équipe et à l’ensemble des manifestations de l’équipement
- Développer des actions pour le public jeune en transversalité avec les autres structures de proximité et les partenaires internes et externes (éducation nationale, association, institution, services municipaux…)
- Concevoir son activité en l’intégrant dans le cadre plus global de la politique jeunesse menée sur la ville
- Être garant du respect de la réglementation relative aux ACM
- Participer à la mise en œuvre d’actions d’envergure et transversales à la Direction de la Jeunesse
- Représenter la Direction de la Jeunesse sur certaines instances municipales et institutionnelles
- Assurer les tâches administratives liées à l’accueil des jeunes et au suivi des activités (inscription, lien sur le logiciel métier Concerto, autorisations parentales, projets et bilans…)
Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :
- Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service.
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau 4 dans le domaine de l’animation (BPJEPS) ou d’une formation et/ou justifier d’une expérience d’animation auprès de public jeune 11-17 ans.
(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau 4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Maitriser la réglementation SDJES
- Disposer de capacités à concevoir, organiser, mener un projet, une activité ou une manifestation
- Posséder des qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Maîtriser la méthodologie de projet et d’évaluation de projet
- Apprécier le travail en équipe et partenarial
- Savoir synthétiser et faire remonter l’information
Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :
Poste à temps complet = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance