CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT DES DONNEES NUMERIQUES F/H

3 janvier 2025
CDD
12 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
91000 Évry-Courcouronnes, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente

Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes sera connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12, en 2024. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.

Votre mission

Notre collectivité recrute un Chargé de mission « Développement des données numériques », appartenant aux cadres d’emplois des Attachés ou des Rédacteurs Territoriaux, des Ingénieurs ou des Techniciens territoriaux (Catégorie A ou B – Filière administrative ou technique), rattaché à la Direction de l’Administration générale et de la gouvernance des données.

Vous exercerez vos missions au sein de l’Hôtel de Ville situé Place des Droits de l’Homme et du citoyen – 91000 Evry-Courcouronnes

Vous serez garant du choix et de la mise en œuvre des solutions techniques et organisationnelles permettant d’accompagner le développement des données numériques au sein des services de la collectivité et de ses établissements publics afin d’en assurer la production, le stockage, la sécurité, la traçabilité, l’accessibilité, l’exploitation et la valorisation. A ce titre, vous mettez en œuvre la politique de Gestion Electronique des données (GED) et de valorisation des données numériques (Open Data) et contribuerez au développement des projets de SMART CITY et SMART SERVICES

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :

- Piloter la conduite des projets de GED et de Système d’archivage électronique (SAE)

- Contribuer à la gestion de l’Open Data : programmation et optimisation des données pour le Secrétariat Général (actes), l’urbanisme (en lien avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud), la Caisse des Ecoles, le GIP Stratégie d’Action Educative, le CCAS – Travail en lien avec le DPO pour une éventuelle anonymisation des données.

- Contribuer à la gestion de la Base adresse Locales (BAL)

- Sécuriser sur le plan technique le cycle de vie des données numériques dans le cadre des projets numériques par la mise en œuvre d’un plan d’actions (cartographie et qualification des données, préconisations de mesures informatiques a priori et a posteriori, évaluation des risques…)

-Contribuer à la rédaction et à l’évolution de la documentation informatique (PSSI, charte des usages numériques, politique de gouvernance, dictionnaire des données, référentiels, etc.)

-  Développer et alimenter la politique de valorisation des données numériques : audit des besoins/ressources/contraintes, mise en œuvre du plan d’actions portant sur l’exploitation et la valorisation des données, partenariats avec les institutions…

- Développer une réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle  en tant que soutien à l’agent

Le profil idéal

Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :

-Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC + 5) dans le domaine des nouvelles technologies et ou justifier d’une expérience significative sur des fonctions similaires

- Maîtriser le travail en mode projet

-Accompagnement à la transition, et facilitateur de changement

-Maîtriser la culture numérique

-Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales

- Avoir des connaissances en matière de sécurisation, d’archivage et de valorisation des données

- Savoir travailler en équipe et en transversalité

- Connaître la RGPD

Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :

-  Mobilité sur les sites municipaux du territoire

-  Télétravail possible selon l'organisation du service (le cas échéant)

Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :

Poste à temps plein = 37h30

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Titres restaurants

Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance

 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire