Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes est connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Définition des missions : Sous la responsabilité du Directeur du développement de l’enfant et en lien avec le Coordinateur des pratiques professionnelles et des projets pédagogiques, il développe des actions permettant de mettre en œuvre dans les établissements d’accueil de jeunes enfants la stratégie municipale dans le domaine de la petite enfance. Il est garant d’un accueil professionnel de qualité, chaleureux et sécurisé, pour tous les enfants et les parents accueillis dans l’établissement. Dans ce cadre, il conçoit, pilote et met en œuvre un projet d’établissement. Il assure une mission d’encadrement fonctionnel et pédagogique du personnel.
Définition des activités :
- Elaborer et actualiser le projet d’établissement dans le respect du projet éducatif municipal
- Accueillir les nouvelles familles lors de l’admission (élaboration du dossier, présentation du règlement intérieur, présentation du projet d’établissement, organisation de la période d’adaptation etc.)
- Accompagner les familles en favorisant l’intégration et la participation des parents dans la vie quotidienne de la structure
- Organiser l’accueil des enfants admis dans la structure en prenant en compte l’individualité de chaque enfant
- Organiser les conditions de vie conformément à la réglementation concernant l’hygiène, la sécurité et la diététique
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants placés sous sa responsabilité
- Développer et entretenir des relations partenariales avec les intervenants extérieurs dans le cadre des actions définies dans le projet éducatif (conservatoire de musique, médiathèque, ludothèque, …)
- Etablir et maintenir des relations partenariales avec les institutions (CAF, Conseil Départemental, …) et organismes spécialisés dans le cadre de l’accueil d’enfants porteurs de handicaps, de maladies chroniques ou en situation difficile
- Elaborer et suivre le budget de la structure
- Assurer l’élaboration des contrats et la facturation auprès des familles ainsi que le suivi des impayés afin de garantir une gestion budgétaire optimale
- Organiser, coordonner, encadrer et évaluer l’équipe de professionnels de la structure
- Participer aux commissions d’admission et aux divers temps de travail organisés par la Direction
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme d’Etat de Puéricultrice, d’Infirmier ou d’Educateur de Jeunes Enfants ou CAFERIUS ainsi qu’une expérience significative dans le domaine de la Petite Enfance
- Maîtriser le cadre juridique et administratif relatif à la gestion du personnel petite enfance
- Posséder une connaissance affirmée de la réalité territoriale et des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs locaux
- Posséder de bonnes connaissances psychopédagogiques
- Posséder une aptitude au management d’équipe
- Savoir proposer, monter et conduire un projet et une procédure
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d’initiatives, de créativité et de disponibilité
- Disposer d’une capacité à élaborer et à gérer un budget
- Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Disposer de capacité à développer et à maintenir un tissu partenarial dynamique
- Disposer de capacités à animer un groupe
- Posséder d’importantes qualités relationnelles et pédagogiques
- Posséder des qualités rédactionnelles et communicationnelles confirmées
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers (AXEL, …)
Contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Rythme de travail souple nécessitant une grande disponibilité
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité