Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes est connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Définition des missions : Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires scolaires et de l’animation, vous coordonnez et suivez l’activité administrative et technique du service Animation. Dans ce cadre, vous organisez et développez une gestion efficace, fiable et réactive des flux de données par la mise en place d’outils adaptés.
Il assure le traitement des données par la mise en œuvre de processus et procédures formalisés adaptés permettant de développer la dématérialisation. Il est garant de la bonne transmission et du partage des informations relatives aux champs d’action du service auprès de l’ensemble des équipes. En lien avec le chef de service, il coordonne le suivi des ressources humaines en lien avec les besoins des structures. Il assure une veille sur la réglementation et permet le respect de sa bonne application. Acteur incontournable du secteur de l’Animation il participe à la mise en place de la conduite au changement au sein de la direction de par son action de facilitateur auprès des équipes et de la direction sur les aspects communication, organisationnel permettant l’harmonisation des processus et outils.
Définition des activités :
- Veiller au respect, à la bonne application et à l’ajustement des procédures internes et des modalités d’organisation du service Animation
- Superviser en lien avec le chef de service le paramétrage et l’utilisation du logiciel Concerto
- Proposer et développer des outils de suivi et de mesure de l’activité (tableaux de bords, gestion heures/vacataires, CAF…) et coordonner la mise à jour des données et leur transmission aux services et partenaires
- Optimiser les outils de communication et de recensement des données
- Coordonner l’intervention et le suivi des agents et des dossiers ATSEM avec le servie Vie Scolaire
- Accompagner les directeurs de secteur et les responsables périscolaires autour d’une organisation administrative dématérialisée, pourvue d’outils permettant de centraliser les informations, mettre en ordre les éléments séparés, et harmoniser l'action du service
- Assurer la mise à jour du règlement intérieur et des différents guides en lien avec les services et directions partenaires
- Coordonner l’aspect RH, congés et suivi des dossiers agents du service en lien le chef de service et le pôle ressources
- Organiser et participer aux recrutements de personnels avec les directeurs de secteur et en corrélation avec les besoins du terrain
- Etre garant de la mise à jour et transmission des agréments et déclarations SDJES pour l’ensemble des sites péri et extrascolaires du service et ajuster selon les évolutions
- Assurer le traitement et suivi des dossiers transversaux type PAI, …
- Coordonner le suivi des heures et composition des équipes permettant le bon fonctionnement des sites en conformité avec la réglementation
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur et/ou une expérience significative sur des fonctions similaires
- Posséder de bonnes connaissances des collectivités territoriales et de leurs modes de fonctionnement
- Avoir une bonne connaissance de secteur de l’Animation de son cadre réglementaire et de l’organisation d’un service
- Posséder une bonne connaissance du logiciel Concerto
- Savoir mettre en place et développer des indicateurs et outils d’analyse de masse
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
- Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Posséder d’importantes qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Disposer d’aptitudes à l’accompagnement au changement
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook) et de communication
Contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail et rémunération :
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire