TRAVAILLEUR SOCIAL POLE SITUATIONS COMPLEXE (F/H)

16 mai 2025
CDD
12 mois

Localisation

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91000 Évry, Île-de-France

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A propos

Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente

Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes sera connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12, en 2024. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.

Votre mission

 

Notre collectivité recrute un travailleur social pour le pôle situations complexes (F/H), appartenant aux cadres d’emplois d’assistants socio-éducatifs ou de conseillers socio-éducatifs (Catégorie A - Filière sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe de la Vie Institutionnelle, de la Cohésion Sociale et de la Transition Numérique / Direction de la Cohésion Sociale / Service CCAS / Pôle Situations complexes

 

Vous exercerez vos missions au sein de l’Hôtel de Ville situé Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – 91000 Evry-Courcouronnes.

 

Vous serez amené à assurer la prise en charge des situations sociales graves, urgentes ou complexes. Vous interviendrez auprès des publics en difficulté pour apporter un soutien adapté et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

 

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :

-        Accueillir, écouter et aider à l’expression de la demande des personnes en situation de détresse

-        Evaluer les besoins et les situations d’urgence (violences conjugales, demandes de mise sous protection, grande détresse, problèmes d’hygiène et d’insalubrité du logement…)

-         Formaliser des évaluations sociales en vue d’une aide à la prise de décision

-        Mettre en place des actions d’accompagnement personnalisées

-        Orienter les personnes vers les structures adaptées (hébergement d’urgence, services de soins…)

-        Suivre et évaluer l’évolution des situations en lien avec l’usager

-        Rédiger des rapports détaillés à destination de la Préfecture et des partenaires institutionnels

-        Assurer le suivi administratif des dossiers

-        Assurer le suivi de sa file active (collecte et communication d’indicateurs)

-        Travailler en collaboration avec les autres services du CCAS et les partenaires extérieurs

-        Participer aux réunions de concertation

-        Mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des publics concernés

-        Piloter des projets collectifs

-        Contribuer à la recherche et à la mise en place de projets d’actions sociales innovantes, individuelles et /ou collectives

-        Participer aux réunions d’équipe, aux réflexions et décisions concernant la dynamique du service

-        Venir en soutien des autres pôles du Centre Communal d’Action Sociale

 

Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :

-        Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

-        Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

-        Rencontre d’un public en difficultés sociales

 

Vous êtes détenteur d’un diplôme d’Etat d’assistant social de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur.

(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)

Le profil idéal

Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :

 

-        Posséder des connaissances du cadre réglementaire de l’action sociale et de la mise sous protection

-        Posséder des connaissances des institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale

-        Posséder le sens du travail en équipe et en réseau

-        Disposer de capacités d’organisation et rédactionnelles

-        Maîtriser l’outil informatique

-        Maitriser les techniques d’entretien et d’écoute active

-        Posséder une méthodologie d’analyse et de diagnostic

-        Savoir élaborer un projet d’accompagnement social

 



Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :

 

Poste à temps plein = 37h30

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Titres restaurants

Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance

 

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

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