Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente
Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes est connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.
Sous la responsabilité du chef de service Travaux Neufs et rénovation, il représente ou assiste le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de restructuration, de réhabilitation ou de gros entretien du patrimoine bâti communal. Il pilote les projets depuis les phases d’étude jusqu’au parfait achèvement des travaux en s’appuyant sur des prestataires de service externes (maîtres d’œuvre, assistants à maîtres d’ouvrage, bureau d’études techniques, etc.…) et sur les équipes en interne (marchés publics, comptabilité, services demandeurs ou futurs utilisateurs).
Définition des activités :
- Réaliser les études de besoins et rédiger les éléments de programme
- Vérifier et ou estimer les coûts prévisionnels et effectuer l’analyse de la faisabilité
- Assurer le pilotage des études menées par une maîtrise d’œuvre externalisée ou intégrée
- Piloter le projet en concertation avec les autres services de la Ville et les organismes extérieurs
- Rédiger ou vérifier les pièces techniques des marchés publics de maîtrise d’œuvre et de travaux
- Porter un diagnostic sur un patrimoine bâti, analyser les besoins et estimer les coûts prévisionnels
- Participer à l’analyse des offres dans le cadre de la mise en concurrence des entreprises
- Organiser, contrôler et diriger la phase d’exécution des travaux et des opérations de réception
- Effectuer la prévision, la planification, la gestion ainsi que le contrôle du budget
- Assurer le suivi de la comptabilité des opérations, prévisions, bilans, les vérifications des factures, mises en paiement, décomptes, situations …
- Assurer le suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière
- Assurer un suivi et un contrôle régulier des plannings des opérations
- Etablir les rapports et comptes rendus et assurer le suivi des tableaux de bord des opérations
- Apporter conseil et assistance aux élus dans le processus décisionnel et de mise en œuvre de la démocratie participative
- Contrôler l’application de la réglementation, notamment en matière d’urbanisme et d’accessibilité
- Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire propres à l’opération en cas de nécessité
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation supérieure (BAC+3 minimum) en génie civil, travaux publics ou un diplôme d’architecte et ou une expérience significative dans le domaine d’intervention
- Maitriser les normes de la construction, de la réglementation en matière de sécurité et de prévention
- Posséder des connaissances des codes de l’Urbanisme, de la Construction, des Marchés Publics, du CGCT, CCAG Travaux, Loi Mop, de l’Environnement
- Disposer de notions d’architecture, en techniques de construction et outils de planification
- Avoir une connaissance approfondie dans les techniques du bâtiment
- Avoir une connaissance sur la construction écologique et le développement durable dans le domaine du bâtiment
- Posséder des connaissances et avoir la pratique de la comptabilité publique
- Maîtriser la méthodologie de projets
- Disposer d’aptitudes pour travailler en transversalité
- Etre force de proposition, de conseil
- Disposer de capacités à communiquer, à convaincre, à négocier et à gérer les conflits
- Avoir une aisance rédactionnelle
- Avoir des capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Savoir faire preuve de rigueur, se montrer organisé, dynamique, autonome et apprécier le travail en équipe
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel et Power Point, Project) et avoir des notions sur le logiciel Autocad
Condition d’exercice et contraintes particulières :
Posséder des connaissances et avoir la pratique de la comptabilité publique (FPT)
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Horaires variables en fonction des pics d’activité
Déplacements à prévoir sur le territoire de la commune
Horaires et rémunération :
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire