EVALUATEUR SOCIAL POLE APPUI AUX DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET ACCES AUX DROITS (F/H)

21 mai 2025
CDD
12 mois

Localisation

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91000 Évry, Île-de-France

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A propos

Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente

Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes sera connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12, en 2024. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.

Votre mission

Notre collectivité recrute un évaluateur social pour le pôle appui aux démarches administratives et accès aux droits (F/H), appartenant aux cadres d’emplois d’assistants socio-éducatifs ou de conseillers socio-éducatifs (Catégorie A - Filière sociale) et de rédacteurs territoriaux (Catégorie B - Filière Administrative), rattaché à la Direction Générale Adjointe de la Vie Institutionnelle, de la Cohésion Sociale et de la Transition Numérique / Direction de la Cohésion Sociale / Service CCAS / Pôle appui aux démarches administratives et accès aux droits.



Vous exercerez vos missions au sein de l’Hôtel de Ville situé Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – 91000 Evry-Courcouronnes.

Vous serez amené à participer à la mise en œuvre de la politique sociale du CCAS de la ville d’Evry-Courcouronnes. A ce titre vous interviendrez auprès des populations en difficultés pour permettre leur accès aux droits et aux services par l’évaluation de la situation du public accueilli et à la définition de plans d’action.

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :

-        Accueillir, écouter et aider à l’expression de la demande

-        Identifier les informations nécessaires pour répondre à la demande de l’usager

-        Dispenser des informations selon la situation du public accueilli

-        Evaluer la situation sociale du public accueilli et élaborer les plans d’actions utiles

-        Suivre l’orientation ou la prise en charge préconisés (RSA, Aides sociales départementales...)

-        Assurer les pré-entretiens d’éligibilité pour le dispositif RSA

-        Recommander les inscriptions aux prestations séniors : portage repas, Téléassistance

-        Rédiger des notes, courriers, comptes-rendus, rapports et enquêtes sociales

-        Formaliser les évaluations sociales en vue d’une aide à la prise de décision

-        Instruire les dossiers d’accès aux droits complexes

-        Piloter des projets collectifs

-        Participer aux réunions d’équipe, aux réflexions et décisions concernant la dynamique du service

-        Venir en soutien des autres pôles du Centre Communal d’Action Sociale

 

Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :

-        Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

-        Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

-        Rencontre d’un public en difficultés sociales

 

Vous êtes détenteur d’un diplôme d’Etat d’assistant social de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur ou disposez d’une expérience significative dans le domaine du social et de l’accès au droit

(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)

 

Le profil idéal

Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :

-        Posséder des connaissances du cadre réglementaire de l’aide sociale

-        Posséder des connaissances des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale

-        Posséder le sens du travail en équipe et en réseau

-        Disposer de capacités d’organisation et rédactionnelles

-        Maîtriser l’outil informatique

-        Maitriser les techniques d’entretien et d’écoute active

-        Posséder une méthodologie d’analyse et de diagnostic

-        Savoir élaborer un projet d’accompagnement dans le cadre d’un contrat

Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :

 

Poste à temps plein = 37h30

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Titres restaurants

Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance

 

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

 

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