PSYCHOLOGUE PRE F/H

13 juin 2025
Contrat de collaboration
12 mois

Localisation

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91000 Évry-Courcouronnes, Île-de-France

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A propos

Capitale sud-francilienne Évry-Courcouronnes se réinvente

Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née en 2019 de la fusion des deux villes. Ville-Préfecture de l’Essonne, le territoire est riche de 70 000 habitants, 40 000 emplois, 20 000 étudiants et apprentis. Située à 30 km de Paris, 20 minutes de l’aéroport d’Orly, Évry-Courcouronnes est connectée à la gare TGV de Massy et au pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, via le Tram T12. L’université et les grandes écoles de la ville nourrissent déjà de nombreux échanges avec le pôle d’excellence. Genopole, le 1er biocluster dédié aux biotechnologies contribue au rayonnement du territoire. La ville est également engagée dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO. Terre d’innovation urbaine, Évry-Courcouronnes compte 15 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable et porte actuellement un ambitieux projet urbain en centre-ville qui confortera, demain, son attractivité régionale.

Votre mission

Notre collectivité recrute un psychologue PRE au Cadre d’emploi des psychologues (Catégorie A - Filière Médico-Sociale) rattaché à la Direction Générale Adjointe de la Politique Educative/Direction Innovation éducative au sein du GIPSAE.

 

Vous exercerez vos missions au sein des sites PRE situés au 163 Boulevard des Champs Elysées et du 6 bis rue du Marquis de Raie.

 

Vous serez amené à compléter l’accompagnement proposé par les référents parcours auprès des enfants connaissant des difficultés d’ordre scolaire (en lien avec des problématiques de type santé ou vie familiale). En vous appuyant sur les observations communiquées par le référent parcours ainsi que sur votre expertise clinique, vous assurez l’accompagnement et l’évaluation psychologiques des enfants et des familles (avec mobilisation possible des parents) et les orientez le cas échéant vers les partenaires appropriés.

 

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :

-        Intervenir à la demande du référent parcours, auprès des enfants et/ou parents de manière ponctuelle (1/2 entretiens)

-        Enrichir d’un regard clinique l’observation/analyse du référent parcours

-        Effectuer un suivi psychologique court en lien avec une situation réactionnelle (difficulté vie familiale /scolaire…)

-        Accompagner la famille dans l’élaborer d’une demande de soin

-        Accompagner les parents dans la compréhension du développement psychoaffectif de l’enfant

-        Guider les parents dans la mise en place d’un lien sécure parent-enfant

-        Proposer un espace de questionnement sur sa parentalité et les enjeux psychologiques qui peuvent en découler

-        Etayer l’analyse des situations présentées, en réunion de Clinique Educative 

-        Aider à la réflexion et à la construction d’entretiens spécifiques

-        Transmettre des outils (savoir/faire, astuces…) permettant l’accompagnement de la libération de parole des personnes accompagnées en réunion de Clinique Educative 

 

À titre secondaire vous pourrez être amené à :

-        Animer des réunions de formation en direction des professionnels

Le profil idéal

Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau 5 à minima en psychologie et psychopathologie ainsi qu’une expérience significative sur des fonctions similaires

(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)

Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :

-     Avoir de solides connaissances en psychopathologie de l’enfant et de la famille ainsi que du développement psychomoteur et affectif de l’enfant

-        Posséder une connaissance affirmée de la réalité territoriale et des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs locaux

-        Disposer de connaissances juridiques et sociologiques relatives à l’évolution de la famille

-        Maîtriser les dispositifs éducatifs et de soutien à la parentalité

-        Maitriser les techniques d’entretien et d’écoute active

-        Savoir proposer, monter et conduire un projet et une procédure

-        Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation

-        Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité

-        Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse

-        Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité

-        Disposer de capacités à animer un groupe

-        Posséder d’importantes qualités relationnelles et pédagogiques

-        Posséder des qualités rédactionnelles et communicationnelles confirmées

-        Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook)

Vos missions impliquent les conditions d’exercice et contraintes particulières :

 Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Disponibilité horaire en fonction des impératifs de service (travail le mercredi)

Rencontre d’un public en difficulté sociale ou familiale possible

 

Vous bénéficierez des conditions d’emplois suivantes :

 Poste à temps partiel = 25h/mois

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Titres restaurants

Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance

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